(Bijour ! (1st post))
Alors, Zelda et moi c'est plutĂ´t:
-- Majora's Mask. Un peu court pour les pressés, mais super prenant. Une ambiance onirique aussi magnifique que les musiques, une gestion du temps originale , une progression (qui peut être, si on ne suit pas les indications à la lettre) libre, de l'antimanichéisme (!), pas de cliché scénaristique Zelda staïle, des transformations sympas, et un système de sauvegarde qui favorise l'immersion en évitant les save à outrance (sauver à un point précis
+ quitter OU sauver définitivement en perdant tous ses objets à usage multiple et tous les évènement, petites clefs/de boss, énigme résolus, etc... ).
Il n'y a que quatre donjons, donc seulement 4 coeurs de boss. Associés aux 3 de départ, ça fait 13 coeurs à récolter sous forme de quart de coeur (52 !). Ajoutons à cela 24 masques à rassembler (seule une poignée est necessaire à la quête centrale), ce qui nous fait des quetes annexes nombreuse, riches, et parfois très longues (Kafei !!).
Graphiquement très détaillé (expansion pack), le jeu reprend l'essentiel du moteur graphique d'Ocarina of Time, allant jusqu'à remettre les mêmes personnages sous des noms different (flemme de bosser, moyen d'assumer le côté "monde parallèle", ou les deux ?

). Par exemple la fille aux poules fuyardes tient desormais une auberge.
Et euh...je ne vais pas m'étaler sur toutes les subtilités qui me font apprécier ce jeu, sinon je ne pourrais pas parler du second qui me tient à coeur:
--Link's Awakening - Yume o Miru Shima (+/- "L'île des rêves"), sur Gameboy et GBC.
Link paumé sur une île dont il derva percer le secret. Huit donjons sur GB, neuf sur GBC ( énigmes en couleur, yeah ) qui sont assez grands, le 7ème était vraiment diabolique si je me souviens bien. Biensûr à force de faire le jeu en boucle, je ne sais plus trop ce qui était dur au début. "L'arnaque" (skulltulas, insectes, etc...) pour allonger la durée de vie se limite ici à une vingtaine de coquillages à récolter pour obtenir [chuuut], tout le reste est assez creusé, surtout la principale quete annexe qui consiste à échanger tout plein d'objet (style les masques dans Ocarina, mais en bieeeeen plus long ).
Et surtout le scénario, mysterieux et fumeux tout au long de l'histoire, jusqu'à la révélation finale, qui laisse tout zarb.
Ben en gros, vivent les Zelda sans Zelda